Les 6 niveaux de finition des murs de gypse

par Tireur de joint Sherbrooke

Tirage de joint sur des murs en gypse à Sherbrooke

De nombreux propriétaires et constructeurs ont besoin d'un peu d'aide pour comprendre les six niveaux de finition de cloisons sèches et de tirage de joint que nous offrons. Voici les détails !

Les différents niveaux de finitions

Niveau 0

Pas de tirage de joints, de finition ou d'accessoires. Ce niveau de finition peut être utile dans le cadre d'une construction temporaire ou lorsque la décoration finale n'a pas été déterminée.

Niveau 1

Une seule couche avec un joint enduit d'une préparation pour joints sur tous les joints et angles intérieurs. Fréquemment recommandé dans les zones au-dessus des plafonds, dans les greniers, dans les endroits où l'assemblage serait généralement dissimulé, dans les couloirs de service des bâtiments et dans d'autres endroits qui ne sont pas normalement ouverts à la vue du public. Un certain degré de contrôle du son et de la fumée est obtenu.

Niveau 2

Double couche de ciment à joint sur tous les joints, angles intérieurs, têtes de fixation et accessoires. Pour les zones non finies derrière les carreaux et les encastrements, dans les garages, les entrepôts ou d'autres zones similaires où l'apparence de la surface n'est pas une préoccupation majeure.

Niveau 3

Une bande encastrée dans le mortier de jointoiement avec une couche supplémentaire de ce dernier appliquée sur tous les joints et les angles intérieurs, plus deux couches de ciment de jointoiement sur les têtes de fixation et les accessoires. On le trouve généralement dans les intérieurs résidentiels et dans les zones d'apparence qui doivent recevoir des finitions à texture lourde ou moyenne (appliquées au pistolet ou à la main) avant la peinture finale, ou lorsque des revêtements muraux lourds doivent être appliqués comme décoration finale. Ce niveau de finition n'est pas recommandé lorsque des surfaces peintes lisses ou des revêtements muraux légers à moyens sont prévus.

Niveau 4

Ruban encastré dans le composé à joints avec deux couches distinctes de produit à joints sur tous les joints plats et une couche distincte de produit à joints appliquée sur les angles intérieurs. Les têtes des fixations et les accessoires sont recouverts de trois couches distinctes de mastic à joints. Ce niveau est généralement utilisé lorsque des peintures mates, des textures légères ou des revêtements muraux doivent être appliqués. Dans les zones à éclairage critique, les peintures mates appliquées sur des textures claires ont tendance à réduire la visualisation des joints. Les peintures brillantes, semi-brillantes et émaillées ne sont pas recommandées sur ce niveau de finition.

Niveau 5

Pour ce degrès de finition, une fine couche de plâtre est appliquée sur toute la surface. De la bande enrobée dans un enduit de jointoiement est appliquée sur tous les joints et les angles intérieurs. Deux couches distinctes d'enduit de jointoiement sont appliquées sur tous les joints plats et une couche distincte d'enduit de jointoiement. Les têtes de fixation et accessoires sont recouverts de trois couches distinctes de pâte à joint. Ce niveau de finition est fortement recommandé lorsque des peintures brillantes, semi-brillantes, émaillées ou mates non texturées sont prévues ou lorsque des conditions d'éclairage intense se produisent. Cette finition de qualité supérieure est la méthode la plus efficace pour obtenir une surface uniforme et minimiser la possibilité de photographier les joints et de voir les attaches à travers la décoration finale.

Tirage de joints de niveau 5 à Sherbrooke

Où s'appliquent les niveaux de finition des cloisons sèches

Dans un monde parfait, il faudrait que toutes les cloisons sèches - chaque centimètre carré - soient bouchées et poncées pour obtenir une surface lisse comme un miroir. Bien que cela soit possible, ce n'est pas rentable. Si vous confiez le travail à un professionnel, chaque étape nécessite une visite supplémentaire de ce dernier. Pour les amateurs de bricolage, c'est un jour ou deux de plus à ajouter à l'ensemble du projet.

La nature de l'espace et la façon dont vous l'utilisez peuvent dicter le niveau de finition des cloisons sèches qui convient.

Garages et ateliers : Une finition de cloison sèche de niveau 1 peut être tout à fait suffisante dans les garages et les ateliers. Pourquoi badigeonner et poncer un espace que l'on voit rarement ? D'un autre côté, un passionné de voitures ou un bricoleur obsessionnel pourrait apprécier d'avoir un espace de travail aussi propre et lisse que n'importe quel autre mur de la partie habitable de la maison.

Surfaces murales cachées par des boiseries : Vous posez des lattes ou des panneaux de lambris ? Dans ce cas, vous n'avez pas besoin d'appliquer une finition de qualité supérieure sur les 45 pouces inférieurs de vos murs puisqu'ils seront de toute façon recouverts. Une finition de niveau 1 est suffisante pour ces zones.

Murs cachés par des armoires : Comme les cuisines sont souvent couvertes d'armoires et d'appareils électroménagers, une grande partie de ces murs n'a pas besoin d'une finition de niveau 5.

Plafonds : À l'inverse, les plafonds ont tendance à être exposés à la lumière naturelle à travers les fenêtres, ce qui fait ressortir les creux, les bosses et les imperfections. Pour de nombreux propriétaires, une finition de niveau 5 est suffisante pour les plafonds. Le minimum recommandé pour les plafonds est toujours une finition de niveau 4.

Quand est-ce qu'une finition de niveau 5 est nécessaire pour les cloisons sèches ?

Une finition de niveau 5 est une couche superficielle de plâtre appliquée sur une finition de niveau 4.

Il y a deux cas où vous avez besoin d'un revêtement de niveau 5; lorsque la finition sera brillante ou lorsque la lumière sera suffisamment inclinée pour faire ressortir les bosses et les creux. Une finition de niveau 5 est comme une cerise sur le gâteau. Il s'agit d'une finition haut de gamme que vous n'obtiendrez pas par défaut ; vous devrez absolument en discuter avec votre entrepreneur ou votre installateur de cloisons sèches, car elle n'est normalement pas considérée comme faisant partie du processus habituel de finition.

Les niveaux de finition des cloisons sèches (de 1 à 5) ne font normalement pas partie des échanges entre les propriétaires et les entrepreneurs. Vous discuterez plutôt de l'aspect ou de l'effet final que vous souhaitez obtenir. Vous pouvez indiquer que vous voulez que les murs de la salle à manger soient aussi lisses et impeccables que possible ou que le garage peut avoir des murs largement non finis. Il appartiendra à l'entrepreneur de traduire vos demandes au tireur de joint.